Le Plexiglas est deux fois plus léger et beaucoup plus résistant que le verre et sa transparence est celle du cristal.
Mais chaque médaille a son revers et le Plexi est plus sensible à la rayure que le verre.
C’est une surface que l’on peut comparer à un plateau de bureau vernis sur lequel, l’utilisation courante va provoquer des micros rayures.
Il ne faut pas s’en préoccuper car elles ne se voient que très peu (il faut vraiment mettre le nez dessus pour les voir).
Néanmoins il faut savoir comment l’entretenir : pour garder sa brillance et son éclat, le plus simple est de l’eau savonneuse ou de la cire en bombe (style Plizz) mais avec modération pour que la cire ne fasse pas un voile.
Entretien du Plexiglas
L’idéal est un produit fabriqué spécialement, le CLEANER MMA sans silicone.
Nous vous le proposons en bidon de 750 ml avec pulvérisateur.
Après pulvérisation, frotter avec un chiffon sec et non pelucheux jusqu’à ce que ce soit sec par exemple avec un chiffon microfibre.
Ce produit fait baisser sensiblement l’électricité statique qui attire la poussière
Ce phénomène d’électricité statique est maximal lors de l’installation d’une pièce en Plexiglas car le fait de retirer la pellicule protection fait considérablement augmenter l’électricité statique (les poils des bras s’en dresseront).
N'astiquez jamais le Plexi « à sec ».
Ce qu’il ne faut pas faire : le Plexiglas est chimiquement très stable (on ne le retrouvera pas dans le ventre des poissons !) mais est sensible aux produits contenant de l’alcool. Donc ne jamais utiliser de produit pour nettoyer les vitres qui contiennent très souvent de l’alcool.
De même, si vous renversez votre whisky préféré sur un meuble en Plexi, il faut l’essuyer sans tarder car si les surfaces ne risquent absolument rien, les chants des pièces et plus généralement, toutes les parties usinées (perçages, pas de vis, gravure…) vont laisser le produit pénétrer légèrement ce qui est suffisant pour risquer du « crasing ».
Le "crasing" est une légère décomposition de la matière qui va créer des fissures invisibles au départ mais qui, dans le temps, vont progresser jusqu’à devenir des fentes et le plexi risque de se casser au bout de quelques semaines.
L’autre solution est de ne boire que du vin car son taux d’alcool ne représente pas un risque pour le Plexiglas…
Désinfection du Plexiglas
Surtout n’utilisez pas de gel hydro alcoolique.
Vous pouvez utiliser du spray javellisé (mais il faut rincer abondamment, sinon cela provoque des traînées blanches disgracieuses) ou du vinaigre mais, encore une fois, le plus simple c’est l’eau savonneuse, à condition de bien la rincer (exactement comme vos mains).
Traiter les Rayures sur le Plexiglas
Que faire si vous faites une rayure profonde ? Car nous avons tous un garnement à la maison qui va jouer aux cow-boys et aux indiens et sauter sur votre table basse en plexi avec ses gros sabots...
Dans ce cas, il faut utiliser du polish, comme pour la carrosserie de votre voiture.
Il faut commencer avec du polish d’une granulométrie moyenne et finir avec le plus fin.
Si vous avez besoin d’utiliser au préalable du papier de verre, il faut choisir du papier de granulométrie de 500 minimum et plus (jusqu’à 10000 pour un poli miroir), toujours avec de l’eau (exactement comme la peinture de voiture).
Il faut être patient et finir avec un peu de cire en bombe et un chiffon très doux non pelucheux.
Le secret n’est autre que l’huile de coude car c’est très long et minutieux pour avoir un bon résultat.