mobilierformxl
mobilierformxl

Comment plier le Plexiglas

Comment plier le Plexiglas

Plier à froid :

il s’agit, en fait, de cintrer la Plexi mais il faut respecter des rayons de minimum de l’ordre de 300 fois l’épaisseur (en millimètre), ce qui fait presque 1 mètre de rayon pour un plexi de 3 mm d’épaisseur.

Plier à chaud :

le chauffage doit se faire linéairement à l’endroit du plis à obtenir. La largeur de chauffe est d’environ 5 fois l’épaisseur.

Il faut surveiller la chauffe comme le lait sur le feu car si on plie trop tôt on risque de casser la matière ou d’avoir des craquelures disgracieuses dans le plis et si l’on attend de trop, la matière fond et brûle.

Présentoir avec 10 plis dans du Plexiglas de 3 mm

Le chauffage se fera avec un fil de nickel chrome tendu et alimenté en 24 volts ou avec des quartz pour les épaisseurs plus importantes.

Dans tous les cas, le long de la zone à plier on assurera une circulation d’eau fraiche dans des profils creux afin d’avoir une zone chauffée bien nette et donc des plis bien marqués.

Nous plions quotidiennement jusqu’à des épaisseurs de 20 mm. Dans ce cas, soit la pièce est retournée régulièrement sur le banc de chauffe ou, plus généralement, la chauffe se fait dessous et dessus en même temps avec des bancs de chauffe doubles.

Pour les épaisseurs jusqu’à 6 mm, vous pouvez laisser en place le film de protection.

Au-delà, il est conseillé de le retirer avant pliage, surtout pour vos premiers plis où vous risquez de faire fondre ce film qui sera alors irrémédiablement incrusté dans le Plexi.

Il faut ensuite laisser refroidir longtemps dans un conformateur à l’angle de pliage désiré. Pendant de temps les pièces sont maintenues par des poids ou des serre-joints.

Les surfaces où se fait le refroidissement doivent être parfaitement lisses (profil aluminium ou barres d’acier) et il ne faut pas forcer le refroidissement avec de l’air comprimé.

N’hésitez pas à laisser cette phase se faire très longuement car sinon le pli va s’ouvrir légèrement quand vous allez libérer la plaque du conformateur et vous n’aurez pas l’angle désiré.

Petit bureau pliée de 15 millimètres d’épaisseur.

Pour réaliser un cintrage avec un grand rayon dans des épaisseurs ne dépassant pas 4 mm, vous pouvez chauffer la matière avec un générateur d’air chaud comme les décapeurs thermiques sans s’attarder sur une zone mais en faisant des balayages réguliers et sans mettre la buse trop près du Plexi.

Sachez que vous pouvez mettre une feuille de Plexi dans un four à micro-ondes. Le plexi ne risque rien et le micro-ondes non plus mais le pliage sera très difficile car la chauffe n’est pas linéaire mais sur toute la plaque. Mettez des gants dans ce cas.